Back

Pour qui ?

Collaborateurs commerciaux ou technico-commerciaux chargés de prospecter et fidéliser les clients

Durée
14 Heures

Nbe de participants
10 maximum

Je m'inscris à cette formation

CONTENU

I/ La communication commerciale par téléphone et en BtoB

Maîtriser les spécificités de la prise de rendez-vous commerciaux et de la vente par téléphone

Adapter le ton de sa voix, son rythme verbal. Penser à sourire

Choisir le vocabulaire approprié, les mots qui rassurent

Maîtriser l’écoute active

Méthodes pédagogiques

Exercices enregistrés par téléphone pour prendre conscience des impacts d’une voix forte, faible, monocorde, etc.

Exercices sur table pour sélectionner un vocabulaire approprié aux situations et au public (BtoB)

Mises en situation pour améliorer l’écoute active

II/ Être bien préparé

Identifier son fichier source (CRM, listing, fichiers clients…)

Analyser le contenu du fichier (anciens clients, clients fidèles, prospects)

Cibler ses appels (segmentation par cible)

Disposer de quoi noter, préparer son espace, être au calme….

Se fixer un objectif principal et un ou des objectifs alternatifs

III/ Obtenir le prospect ou le client

Passer le barrage de la secrétaire

Franchir les obstacles pour obtenir un contact avec un décisionnaire

Capter l’attention du décideur (se présenter efficacement ; préciser l’objectif de l’appel) pour obtenir la possibilité de poursuivre l’échange

Méthodes pédagogiques

Créer un argumentaire pour se l’approprier, en comprendre l’utilité et être à l’aise avec

S’entraîner à franchir les obstacles habituels des assistant,e,s

IV La conduite de l’entretien téléphonique avec le décideur

Se présenter efficacement

l’identification de l’interlocuteur décideur

La découverte de son besoin et de ses attentes / la reformulation
– argumenter efficacement
– La proposition alternative et la fiabilisation

V/ accueillir et traiter les objections

Les différents types d’objection (Objections défensives : rejet immédiat, la remise à plus tard, j’en parle ma hiérarchie ; Objections motivées : votre produit permet t’il de, je trouve cela trop cher, je travaille avec un concurrent….)

Maîtriser l’ensemble des méthodes de traitement de l’objection

Savoir conserver une relation courtoise

Maîtriser son stress perceptible au téléphone (fatigue, agacement, fébrilité, etc.)

Méthodes pédagogiques

S’entraîner à franchir les barrages

Exercices pour réfuter deux objections maximums et conserver une relation courtoise

VI/ Savoir quand et comment conclure

Maîtriser les silences : fuir la précipitation

Reformuler la confirmation de l’engagement du client et ses coordonnées

Méthodes pédagogiques

Mises en situation pour clôturer un appel téléphonique pour être assuré.e que le client ou prospect aura vécu une expérience positive.

PRE-REQUIS

  • Aucun

OBJECTIFS

  • Organiser son plan de prospection
  • Assurer sa préparation mentale pour réussir sa démarche de prospection
  • Se fixer des objectifs réalistes et atteignables
  • Communiquer clairement, positivement et efficacement

PDF

Cliquer sur l’image pour consulter le PDF

Je m'inscris à cette formation