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Pour qui ?

Toute personne effectuant des déplacements professionnels

Durée
4 Heures

Nbe de participants
10 maximum

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CONTENU

Théorie

Généralités sur les risques routiers

  • Enjeux de l’insécurité routière pour l’entreprise
  • Accidents de trajets, de missions, de droit commun
  • Statistiques nationales, locales et professionnelles

Aspect réglementaire

  • Code du travail : les règlements d’entreprises
  • Code de la route : les différentes infractions, les amendes, la responsabilité éventuelle de l’employeur, spécificités locales
  • Code pénal : la mise en danger d’autrui
  • Code de la sécurité sociale : l’accident de la route / accident de travail, majoration des cotisations

Véhicule (automobile, VUL)

  • Choix du véhicule, adaptation aux missions, aménagements, matériels de sécurité
  • Entretien et vérifications, chargement, réglementation et impact sur la conduite

Environnement

  • Infrastructure routière, signalisations

Conducteur

  • Etat physique du conducteur : alcool, traitements médicamenteux et drogues
  • Installation du conducteur et des passagers : position de conduite, ceinture de sécurité

Comportement au volant

  • Utilisation du téléphone, avec ou sans kit mains libres
  • Activités à risques : rangements, lecture de carte, grignotages, etc.
  • Conduites à tenir en cas de panne, incident, accident corporel

Organisation des déplacements

  • Planification des tournées
  • Choix et repérage des itinéraires (trafic routier et réseau emprunté)
  • Appréciation des distances parcourues (par jour, par mois, par année)
  • Temps de conduite
  • Vitesses (pointe, moyenne, autoroute, route, ville)
  • Anticipation sur les temps de pause

QCM portant sur les acquis

PRE-REQUIS

  • Parler, écrire, lire et comprendre correctement la langue française

OBJECTIFS

  • Être capable d’évaluer les enjeux que représentent les accidents de la route pour le salarié, son entreprise et pour la société
  • Être capable de mesurer les conséquences possibles des comportements à risques
  • Être capable d’appréhender les règles de bonne conduite lors des déplacements professionnels

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