CONTENU
- I – La communication interpersonnelle : la boîte à outils du Responsable d’Equipe1) Voir ou revoir les fondamentaux :
- De la communication interpersonnelle, de l’assertivité
- Du management
2) Savoir se positionner quels que soient ses interlocuteurs et/ou les situations
3) Identifier le profil de ses interlocuteurs et s’adapter à leur cadre de référence
4) S’approprier les techniques d’une communication efficace
5) Savoir gérer les situations « difficiles »
- La communication « de crise » : annoncer une mauvaise nouvelle, gérer des tensions intra-équipe
- Les comportements individuels difficiles à canaliser
II – Le management spécifique des TPE/PME
1) La gestion du temps et des priorités
2) L’organisation
3) La planification des tâches
4) La communication managériale : réussir ses entretiens et ses réunions.
III – Le développement de l’esprit d’équipe pour performer
1) Identifier son mode de managérial « préféré » et savoir l’adapter aux situations
2) L’autorité dans l’équipe : le leadership, la posture de coach
3) Les conditions de l’auto-organisation de l’équipe
4) La motivation pour la tâche
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français.
- Être âgé de 18 ans minimum.
- Une expérience managériale est un plus
OBJECTIFS
- Être capable de favoriser l’efficacité du Responsable d’Equipe au quotidien
- Être capable de savoir communiquer avec ses responsables, ses homologues et son équipe
- Être capable de développer des approches compétence