CONTENU
- 1 – Le plan de formation : définition et finalités
- Les objectifs visés par la formation professionnelle continue
- Le contenu d’un plan de formation
2 – Le plan de formation : étapes de mise en œuvre
L’utilisation des données renseignées lors des entretiens annuels
La mise en place de campagnes de formations collectives
La mise en place des demandes de formations individuelles
3 – La nécessaire implication des responsables d’équipe et des salariés
- L’entretien avec le salarié en amont et aval de la formation
- Les droits et devoirs d’un salarié en matière de formation
oLa présence et l’assiduité
oLa mise en place des acquis
oLe maintien de la rémunération
oLa prise en charge des frais de déplacements
- Conséquences des campagnes non abouties
- Conséquences de l’absentéisme en formation
4 – Le champ d’action de la formation professionnelle continue (FPC)
- Les obligations de l’employeur
oVia le Plan de Formation : Le maintien des qualifications ou compétences professionnelles, Le développement des compétences professionnelles
oL’accompagnement tutoré des salariés en alternance ou en contrat « emploi-formation » (les contrats à période d’adaptation, d’insertion professionnelle, et de qualification)
- Les dispositifs de formation à l’initiative des salariés
oLes congés de formation s’y afférant
- L’accord de branche « industries extractives mines et carrières » en matière de FPC
oTitre II, Article 13 : Les quatre critères qui définissent les niveaux des salariés
oTitre III, Article 6 : promotion, perfectionnement, recyclage des cadres et ingénieurs
5 – Définir des objectifs pédagogiques
- Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
- Définir des objectifs pédagogiques individuels
- Définir des objectifs pédagogiques collectifs
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français.
- Être âgé de 18 ans minimum.
OBJECTIFS
- Être capable de connaître la finalité et les étapes de mise en œuvre d’un plan de formation
- Être capable de transformer un besoin de formation en objectifs pédagogiques
- Être capable de comprendre les conséquences d’une campagne non aboutie