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Pour qui ?

Responsables d’équipe, Personnes en charge de construire un plan de formation

Durée
8 Heures

Nbe de participants
10 maximum

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CONTENU

  • 1 – Le plan de formation : définition et finalités
    • Les objectifs visés par la formation professionnelle continue
    • Le contenu d’un plan de formation

    2 – Le plan de formation : étapes de mise en œuvre

    L’utilisation des données renseignées lors des entretiens annuels

    La mise en place de campagnes de formations collectives

    La mise en place des demandes de formations individuelles

    3 – La nécessaire implication des responsables d’équipe et des salariés

    • L’entretien avec le salarié en amont et aval de la formation
    • Les droits et devoirs d’un salarié en matière de formation

    oLa présence et l’assiduité

    oLa mise en place des acquis

    oLe maintien de la rémunération

    oLa prise en charge des frais de déplacements

    • Conséquences des campagnes non abouties
    • Conséquences de l’absentéisme en formation

    4 – Le champ d’action de la formation professionnelle continue (FPC)

    • Les obligations de l’employeur

    oVia le Plan de Formation : Le maintien des qualifications ou compétences professionnelles, Le développement des compétences professionnelles

    oL’accompagnement tutoré des salariés en alternance ou en contrat « emploi-formation » (les contrats à période d’adaptation, d’insertion professionnelle, et de qualification)

    • Les dispositifs de formation à l’initiative des salariés

    oLes congés de formation s’y afférant

    • L’accord de branche « industries extractives mines et carrières » en matière de FPC

    oTitre II, Article 13 : Les quatre critères qui définissent les niveaux des salariés

    oTitre III, Article 6 : promotion, perfectionnement, recyclage des cadres et ingénieurs

    5 – Définir des objectifs pédagogiques

    • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
    • Définir des objectifs pédagogiques individuels
    • Définir des objectifs pédagogiques collectifs

PRE-REQUIS

  • Savoir lire et écrire le français.
  • Être âgé de 18 ans minimum.

OBJECTIFS

  • Être capable de connaître la finalité et les étapes de mise en œuvre d’un plan de formation
  • Être capable de transformer un besoin de formation en objectifs pédagogiques
  • Être capable de comprendre les conséquences d’une campagne non aboutie

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