CONTENU
- THÉORIEDéfinir le handicap
- la déficience
- l’incapacité
- le désavantage
- les différentes situations
La gestion des situations au quotidien
- La charte du handicap en Nouvelle Calédonie
- La notion d’assistance en faveur des personnes à mobilité réduite : où commence et où finit l’assistance
- Les organismes de conseil et d’accompagnement en Nouvelle Calédonie
Les typologies de handicap et la mission d’accueil des usagers
Savoir comment agir et réagir face aux types de handicap :
- Déficience auditive
- Déficience visuelle
- Déficience psychique (registre « psychologique »)
- Déficience mentale ou intellectuelle (= lésion, registre « organique »)
- Déficience motrice
Comprendre les besoins spécifiques des personnes
- En amont de la venue
- Les questions de mobilité
- La compréhension
- La communication verbale et non verbale
- Les attitudes adaptées
- Les aides et services
Evaluation théorique
MISES EN SITUATION PRATIQUE
- Se mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap
- Communication verbale et non verbale dans la résolution d’un conflit latent ou avéré face à une personne en situation de handicap
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français
OBJECTIFS
- Être capable de porter un regard neuf sur les situations de handicap
- Être capable d’apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles
- Être capable de comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et y répondre
- Adapter les techniques d’accueil en fonction du handicap