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Pour qui ?

Tous publics

Durée
7 Heures

Nbe de participants
20 maximum

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CONTENU

  • THÉORIEDéfinir le handicap
    • la déficience
    • l’incapacité
    • le désavantage
    • les différentes situations

    La gestion des situations au quotidien

    • La charte du handicap en Nouvelle Calédonie
    • La notion d’assistance en faveur des personnes à mobilité réduite : où commence et où finit l’assistance
    • Les organismes de conseil et d’accompagnement en Nouvelle Calédonie

    Les typologies de handicap et la mission d’accueil des usagers

    Savoir comment agir et réagir face aux types de handicap :

    • Déficience auditive
    • Déficience visuelle
    • Déficience psychique (registre « psychologique »)
    • Déficience mentale ou intellectuelle (= lésion, registre « organique »)
    • Déficience motrice

    Comprendre les besoins spécifiques des personnes

    • En amont de la venue
    • Les questions de mobilité
    • La compréhension
    • La communication verbale et non verbale
    • Les attitudes adaptées
    • Les aides et services

    Evaluation théorique

    MISES EN SITUATION PRATIQUE

    • Se mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap
    • Communication verbale et non verbale dans la résolution d’un conflit latent ou avéré face à une personne en situation de handicap

PRE-REQUIS

  • Savoir lire et écrire le français

OBJECTIFS

  • Être capable de porter un regard neuf sur les situations de handicap
  • Être capable d’apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles
  • Être capable de comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et y répondre
  • Adapter les techniques d’accueil en fonction du handicap

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