CONTENU
- Présentation du programme et recueil sur les attentes
- Les fondamentaux de la communication
- La communication verbale et non verbale
- Les interprétations, déductions et autres parasites qui freinent une bonne compréhension
- Les incidences de mes attitudes, postures et gestes sur le public
- Comment suis-je perçu(e) ?
- Le Logos ou l’art de la pensée verbale juste
- La préparation du message (clair, construit, concis)
- Utiliser des supports adaptés (diaporama, documents distribués…)
- Le déroulé de la prise de parole
- Les astuces « antisèche »
- Le Pathos ou l’art de créer l’émotion, l’empathie entre le locuteur et son public
- S’exprimer clairement
- Faire vivre son message
- Aider le public à se projeter
- L’Ethos ou la prestance de l’orateur
- Produire une impression favorable sur son public
- Réussir à convaincre
- Laisser une empreinte positive
- Conclusion
- Evaluation sommative
PREREQUIS
- Savoir lire et écrire le français
- Être âgé de 18 ans minimum
- Avoir suivi la formation « Gérer ses émotions » est un atout
OBJECTIFS
- Être capable de s’exprimer clairement, être précis, concis et convaincant lors d’une présentation orale
- Être capable d’adapter son mode d’expression/communication aux différents publics
- Être capable de laisser une empreinte positive et durable dans l’esprit de son public
- Être capable de maîtriser ses émotions.
Niveau Débutant et Expérimenté