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Pour qui ?
Toute personne volontaire et/ou en situation de stress

Durée
14 Heures

Nbre de participants
10 maximum

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CONTENU

  • Présentation du programme, des objectifs et recueil attentes participants
  • Connaissances générales : définition et étude sur le stress, les émotions
  • Analyse des situations vécues en milieu professionnel
  • Les mécanismes du bon et du mauvais stress
  • Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique)
  • Les conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales
  • Auto-évaluation de son niveau de stress
  • Le syndrome général d’adaptation
  • Se positionner
  • Repérer les étapes, les réactions, comprendre pourquoi et à quoi le corps réagit
  • Gérer son stress
  • Une démarche personnelle : Prendre conscience de ses sources de stress
  • Se donner les moyens: quels objectifs me fixer pour maîtriser mon stress ?
  • Mettre en application : quelles techniques face au stress du quotidien ?
  • Guides d’analyse de situations stressantes
  • Passer des pensées stressantes aux pensées alternatives
  • 5 principes pour réussir à inverser la tendance
  • Renforcer les capacités à faire face : le stress bienfaisant
  • Les exercices de respiration : 5 exercices faciles à maîtriser pour un bien être efficace et rapide
  • Les astuces anti-stress
  • L’hygiène de vie : se prémunir du stress par l’alimentation et le sport
  • Mettre en application : quelles techniques face au stress chronique ?
  • Débusquer ses croyances limitantes
  • Être en accord avec ses valeurs
  • Développer la confiance en soi pour vivre mieux son quotidien
  • Réussir à exprimer ce que l’on ressent en utilisant des techniques de
    communication simples
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Repérer son niveau de conscience émotionnelle
  • Identifier les effets produits chez soi des émotions de base (colère, peur, joie, tristesse) et des émotions mêlées (jalousie, honte, culpabilité…)
  • Savoir exprimer ce que l’on ressent en canalisant ses émotions
  • Savoir développer l’empathie et l’interactivité émotionnelle
  • Les engagements gagnants
  • Etapes personnelles à franchir
  • Cheminement pour réussir à tenir ses engagements
  • Conclusion
  • Evaluation sommative

PRE-REQUIS

  • Savoir lire et écrire le français
  • Être âgé de 18 ans minimum

OBJECTIFS

  • Être capable d’identifier les racines du mal être, en comprendre les raisons et trouver des solutions adaptées
  • Être capable d’améliorer les relations au sein de l’équipe et/ou de son entreprise
  • Être capable de devenir autonome pour gérer les situations sensibles du quotidien professionnel

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Niveau Débutant et Expérimenté