CONTENU
- Présentation du programme, des objectifs et recueil attentes participants
- Connaissances générales : définition et étude sur le stress, les émotions
- Analyse des situations vécues en milieu professionnel
- Les mécanismes du bon et du mauvais stress
- Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique)
- Les conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales
- Auto-évaluation de son niveau de stress
- Le syndrome général d’adaptation
- Se positionner
- Repérer les étapes, les réactions, comprendre pourquoi et à quoi le corps réagit
- Gérer son stress
- Une démarche personnelle : Prendre conscience de ses sources de stress
- Se donner les moyens: quels objectifs me fixer pour maîtriser mon stress ?
- Mettre en application : quelles techniques face au stress du quotidien ?
- Guides d’analyse de situations stressantes
- Passer des pensées stressantes aux pensées alternatives
- 5 principes pour réussir à inverser la tendance
- Renforcer les capacités à faire face : le stress bienfaisant
- Les exercices de respiration : 5 exercices faciles à maîtriser pour un bien être efficace et rapide
- Les astuces anti-stress
- L’hygiène de vie : se prémunir du stress par l’alimentation et le sport
- Mettre en application : quelles techniques face au stress chronique ?
- Débusquer ses croyances limitantes
- Être en accord avec ses valeurs
- Développer la confiance en soi pour vivre mieux son quotidien
- Réussir à exprimer ce que l’on ressent en utilisant des techniques de
communication simples - Développer son intelligence émotionnelle
- Repérer son niveau de conscience émotionnelle
- Identifier les effets produits chez soi des émotions de base (colère, peur, joie, tristesse) et des émotions mêlées (jalousie, honte, culpabilité…)
- Savoir exprimer ce que l’on ressent en canalisant ses émotions
- Savoir développer l’empathie et l’interactivité émotionnelle
- Les engagements gagnants
- Etapes personnelles à franchir
- Cheminement pour réussir à tenir ses engagements
- Conclusion
- Evaluation sommative
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français
- Être âgé de 18 ans minimum
OBJECTIFS
- Être capable d’identifier les racines du mal être, en comprendre les raisons et trouver des solutions adaptées
- Être capable d’améliorer les relations au sein de l’équipe et/ou de son entreprise
- Être capable de devenir autonome pour gérer les situations sensibles du quotidien professionnel
Niveau Débutant et Expérimenté