CONTENU
- Présentation du programme et recueil sur les attentes
- Les fondamentaux de la communication
 - La communication verbale et non verbale
 - Les interprétations, déductions et autres parasites qui freinent une bonne compréhension
 - Les incidences de mes attitudes, postures et gestes sur le public
 - Comment suis-je perçu(e) ?
 - Le Logos ou l’art de la pensée verbale juste
 - La préparation du message (clair, construit, concis)
 - Utiliser des supports adaptés (diaporama, documents distribués…)
 - Le déroulé de la prise de parole
 - Les astuces « antisèche »
 - Le Pathos ou l’art de créer l’émotion, l’empathie entre le locuteur et son public
 - S’exprimer clairement
 - Faire vivre son message
 - Aider le public à se projeter
 - L’Ethos ou la prestance de l’orateur
 - Produire une impression favorable sur son public
 - Réussir à convaincre
 - Laisser une empreinte positive
 
Conclusion
Evaluation sommative
 
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français.
 - Être âgé de 18 ans minimum.
 - Avoir suivi la formation « Gérer ses émotions » est un atout.
 
OBJECTIFS
- Être capable de s’exprimer clairement, être précis, concis et convaincant lors d’une présentation orale.
 - Être capable d’adapter son mode d’expression/communication aux différents publics.
 - Être capable de laisser une empreinte positive et durable dans l’esprit de son public.
 - Être capable de maîtriser ses émotions.
 - Être capable d’animer une séance d’informations.
 

