Back

Pour qui ?

Toute personne souhaitant transmettre ses compétences auprès d’un public d’adultes

Durée
40 Heures

Nbe de participants
10 maximum

Je m'inscris à cette formation

CONTENU

  • La pédagogie pour adultes : l’andragogie
    • Définition
    • Les 4 phases de l’apprentissage : comprendre et intégrer dans sa pratique les résistances au changement
    • La progression pédagogique : attitudes du formateur favorisant l’apprentissage
    • Comment rendre autonomes les participants

    La posture du formateur d’adultes

    • Définir les missions, enjeux et limites de la fonction du formateur
    • Définir une charte de qualité et d’éthique vis-à-vis des participants
    • Proposer et faire vivre des règles de vie en formation d’adultes

    Concevoir un support pédagogique

    • Distinguer les compétences : connaissances, pratiques et attitudes
    • Construire son message : que transmettre ? (Analyser ce que l’on souhaite / doit (ou pas) / peut transmettre)
    • Déterminer un objectif pédagogique, tenir compte de la progression pédagogique
    • Réaliser l’ingénierie pédagogique en déterminant le programme, les prérequis, le public, la durée, les modalités et méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation
    • Concevoir les outils pédagogiques : livret de cours, diaporamas, études de cas, exercices
    • Savoir utiliser les outils pédagogiques : susciter l’interactivité et l’intérêt de chacun

    Former en Nouvelle Calédonie

    • Connaître les acteurs et leurs missions : la DTEFP et le FIAF
    • Connaître le livre V du code du travail calédonien pour construire ses actions de formation en respectant les livrables attendus

    Transmettre c’est aussi communiquer

    • Comment être convaincant-e
    • Savoir argumenter, savoir expliquer, expliciter
    • Gérer son trac

    Les méthodes pédagogiques

    • Caractériser les 5 méthodes pédagogiques
    • Définir les avantages et inconvénients de chacune
    • Sélectionner les méthodes en fonction du public, du temps, du type de formation, de la maturité du groupe, des phases d’apprentissage… (Dynamiser ses propos, Susciter l’intérêt, Permettre aux « formés » de s’approprier le contenu du message, Maintenir l’interactivité nécessaire à l’apprentissage)
    • Créer un déroulé pédagogique

    Le formateur 2.0 : intégrer les modalités pédagogiques innovantes

    • Connaître et tester quelques applications, mesurer leur intérêt : ludique, dynamique, captivante, etc.
    • Utiliser des outils interactifs (tableaux interactifs, Ebeam, etc.)
    • Former à distance (la FOAD) : les particularités à intégrer

    Animer un groupe de formation pour des participants adultes

    • Les règles fondamentales du travail en groupe de formation
    • Savoir gérer les phénomènes de groupe en formation pour adultes
    • Identifier et gérer les attitudes des participants en formation
    • Savoir s’adapter en formation individuelle

    Evaluer les apprentissages

    • Connaître les enjeux et les finalités de l’évaluation
    • Différencier évaluation formative et informelle
    • Déterminer les indicateurs de réussite en amont de la formation et rester centré sur les objectifs
    • Créer et utiliser des modalités d’évaluation à chaque étape de la formation : en amont, pendant et en aval

PRE-REQUIS

  • Savoir lire et écrire le français.
  • Être âgé de 18 ans minimum.

OBJECTIFS

  • Savoir élaborer un support pédagogique
  • Animer une session pour adultes
  • Evaluer une session de formation pour adultes

PDF