CONTENU
- La pédagogie pour adultes : l’andragogie
- Définition
- Les 4 phases de l’apprentissage : comprendre et intégrer dans sa pratique les résistances au changement
- La progression pédagogique : attitudes du formateur favorisant l’apprentissage
- Comment rendre autonomes les participants
La posture du formateur d’adultes
- Définir les missions, enjeux et limites de la fonction du formateur
- Définir une charte de qualité et d’éthique vis-à-vis des participants
- Proposer et faire vivre des règles de vie en formation d’adultes
Concevoir un support pédagogique
- Distinguer les compétences : connaissances, pratiques et attitudes
- Construire son message : que transmettre ? (Analyser ce que l’on souhaite / doit (ou pas) / peut transmettre)
- Déterminer un objectif pédagogique, tenir compte de la progression pédagogique
- Réaliser l’ingénierie pédagogique en déterminant le programme, les prérequis, le public, la durée, les modalités et méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation
- Concevoir les outils pédagogiques : livret de cours, diaporamas, études de cas, exercices
- Savoir utiliser les outils pédagogiques : susciter l’interactivité et l’intérêt de chacun
Former en Nouvelle Calédonie
- Connaître les acteurs et leurs missions : la DTEFP et le FIAF
- Connaître le livre V du code du travail calédonien pour construire ses actions de formation en respectant les livrables attendus
Transmettre c’est aussi communiquer
- Comment être convaincant-e
- Savoir argumenter, savoir expliquer, expliciter
- Gérer son trac
Les méthodes pédagogiques
- Caractériser les 5 méthodes pédagogiques
- Définir les avantages et inconvénients de chacune
- Sélectionner les méthodes en fonction du public, du temps, du type de formation, de la maturité du groupe, des phases d’apprentissage… (Dynamiser ses propos, Susciter l’intérêt, Permettre aux « formés » de s’approprier le contenu du message, Maintenir l’interactivité nécessaire à l’apprentissage)
- Créer un déroulé pédagogique
Le formateur 2.0 : intégrer les modalités pédagogiques innovantes
- Connaître et tester quelques applications, mesurer leur intérêt : ludique, dynamique, captivante, etc.
- Utiliser des outils interactifs (tableaux interactifs, Ebeam, etc.)
- Former à distance (la FOAD) : les particularités à intégrer
Animer un groupe de formation pour des participants adultes
- Les règles fondamentales du travail en groupe de formation
- Savoir gérer les phénomènes de groupe en formation pour adultes
- Identifier et gérer les attitudes des participants en formation
- Savoir s’adapter en formation individuelle
Evaluer les apprentissages
- Connaître les enjeux et les finalités de l’évaluation
- Différencier évaluation formative et informelle
- Déterminer les indicateurs de réussite en amont de la formation et rester centré sur les objectifs
- Créer et utiliser des modalités d’évaluation à chaque étape de la formation : en amont, pendant et en aval
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français.
- Être âgé de 18 ans minimum.
OBJECTIFS
- Savoir élaborer un support pédagogique
- Animer une session pour adultes
- Evaluer une session de formation pour adultes