CONTENU
- La pédagogie pour adultes : l’andragogie
- Définition
 - Les 4 phases de l’apprentissage : comprendre et intégrer dans sa pratique les résistances au changement
 - La progression pédagogique : attitudes du formateur favorisant l’apprentissage
 - Comment rendre autonomes les participants
 
La posture du formateur d’adultes
- Définir les missions, enjeux et limites de la fonction du formateur
 - Définir une charte de qualité et d’éthique vis-à-vis des participants
 - Proposer et faire vivre des règles de vie en formation d’adultes
 
Concevoir un support pédagogique
- Distinguer les compétences : connaissances, pratiques et attitudes
 - Construire son message : que transmettre ? (Analyser ce que l’on souhaite / doit (ou pas) / peut transmettre)
 - Déterminer un objectif pédagogique, tenir compte de la progression pédagogique
 - Réaliser l’ingénierie pédagogique en déterminant le programme, les prérequis, le public, la durée, les modalités et méthodes pédagogiques, les modalités d’évaluation
 - Concevoir les outils pédagogiques : livret de cours, diaporamas, études de cas, exercices
 - Savoir utiliser les outils pédagogiques : susciter l’interactivité et l’intérêt de chacun
 
Former en Nouvelle Calédonie
- Connaître les acteurs et leurs missions : la DTEFP et le FIAF
 - Connaître le livre V du code du travail calédonien pour construire ses actions de formation en respectant les livrables attendus
 
Transmettre c’est aussi communiquer
- Comment être convaincant-e
 - Savoir argumenter, savoir expliquer, expliciter
 - Gérer son trac
 
Les méthodes pédagogiques
- Caractériser les 5 méthodes pédagogiques
 - Définir les avantages et inconvénients de chacune
 - Sélectionner les méthodes en fonction du public, du temps, du type de formation, de la maturité du groupe, des phases d’apprentissage… (Dynamiser ses propos, Susciter l’intérêt, Permettre aux « formés » de s’approprier le contenu du message, Maintenir l’interactivité nécessaire à l’apprentissage)
 - Créer un déroulé pédagogique
 
Le formateur 2.0 : intégrer les modalités pédagogiques innovantes
- Connaître et tester quelques applications, mesurer leur intérêt : ludique, dynamique, captivante, etc.
 - Utiliser des outils interactifs (tableaux interactifs, Ebeam, etc.)
 - Former à distance (la FOAD) : les particularités à intégrer
 
Animer un groupe de formation pour des participants adultes
- Les règles fondamentales du travail en groupe de formation
 - Savoir gérer les phénomènes de groupe en formation pour adultes
 - Identifier et gérer les attitudes des participants en formation
 - Savoir s’adapter en formation individuelle
 
Evaluer les apprentissages
- Connaître les enjeux et les finalités de l’évaluation
 - Différencier évaluation formative et informelle
 - Déterminer les indicateurs de réussite en amont de la formation et rester centré sur les objectifs
 - Créer et utiliser des modalités d’évaluation à chaque étape de la formation : en amont, pendant et en aval
 
 
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français.
 - Être âgé de 18 ans minimum.
 
OBJECTIFS
- Savoir élaborer un support pédagogique
 - Animer une session pour adultes
 - Evaluer une session de formation pour adultes
 

