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Pour qui ?

Toute personne souhaitant adopter une posture de facilitateur dans son organisation pour agir sur la performance et la motivation des équipes.

Durée
14 Heures

Nbe de participants
8 maximum

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CONTENU

  • COMPRENDRE LES BASES DU MANAGEMENT VISUELFaciliter la communication avec le management visuel : définition, objectifs.Cerner les intérêts et résultats concrets de la démarche.

    Comprendre l’impact sur le comportement : fondements et mécanismes du visuel.

    Connaître les qualités d’un bon manager visuel.

    Repérer les forces et limites de la démarche.

    CERNER LES APPLICATIONS DU MANAGEMENT VISUEL

    Piloter l’activité, développer la performance d’une équipe.

    Cartographier les flux et gaspillages.

    Conduire un projet, ordonnancement, planification.

    Mettre en place des standards de travail : sécurité, qualité.

    ANIMER L’ACTIVITÉ ET LA PERFORMANCE TERRAIN DE L’ÉQUIPE

    Distinguer les principes clés de l’animation avec le management visuel.

    Identifier le contenu du panneau, de la matrice de communication.

    Choisir des indicateurs pertinents.

    Standardiser les couleurs et symboles.

    Mettre en place des rituels d’animation.

    Utiliser les outils et posture d’animation : écoute active, feedback positif.

    MAÎTRISER LES PRINCIPAUX OUTILS

    Identifier les outils de communication visuelle.

    Visualiser les résultats pour plus de transparence, de réactivité.

    Utiliser les outils : la VSM (Value Stream Mapping), le Kanban.

    Intégrer le mindmapping, l’arbre de résolution, le diagramme des affinités, les matrices management.

    Mise en situation par des exercices pratiques tout au long de la formation.

    Mise en place d’une boite à outils, quiz final d’évaluation et plan d’actions personnalisé.

    OPTION EN SUPPLÉMENT (3 H / PARTICIPANT)

    • Mise en pratique sur le lieu de travail des compétences acquises

PRE-REQUIS

  • Savoir lire et écrire le français.

OBJECTIFS

  • Être capable de comprendre l’intérêt et le fonctionnement du management visuel
  • Être capable d’améliorer les performances de son équipe
  • Maîtriser les principaux outils pour progresser dans l’animation de son équipe
  • Être capable d’utiliser les outils tels que la VSM (Value Stream Mapping), le Kanban, mindmapping, l’arbre de résolution, le diagramme des affinités, les matrices management.
  • Être capable d’installer la démarche et dépasser les résistances éventuelles

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