CONTENU
- Présentation du programme, des objectifs et recueil attentes participants
 - Connaissances générales : définition et étude sur le stress, les émotions
 - Analyse des situations vécues en milieu professionnel
 - Les mécanismes du bon et du mauvais stress
 - Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique)
 - Les conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales
 - Auto-évaluation de son niveau de stress
 - Le syndrome général d’adaptation
 - Se positionner
 - Repérer les étapes, les réactions, comprendre pourquoi et à quoi le corps réagit
 - Gérer son stress
 - Une démarche personnelle : Prendre conscience de ses sources de stress
 - Se donner les moyens: quels objectifs me fixer pour maîtriser mon stress ?
 - Mettre en application : quelles techniques face au stress du quotidien ?
 - Guides d’analyse de situations stressantes
 - Passer des pensées stressantes aux pensées alternatives
 - 5 principes pour réussir à inverser la tendance
 - Renforcer les capacités à faire face : le stress bienfaisant
 - Les exercices de respiration : 5 exercices faciles à maîtriser pour un bien être efficace et rapide
 - Les astuces anti-stress
 - L’hygiène de vie : se prémunir du stress par l’alimentation et le sport
 - Mettre en application : quelles techniques face au stress chronique ?
 - Débusquer ses croyances limitantes
 - Être en accord avec ses valeurs
 - Développer la confiance en soi pour vivre mieux son quotidien
 - Réussir à exprimer ce que l’on ressent en utilisant des techniques de
communication simples - Développer son intelligence émotionnelle
 - Repérer son niveau de conscience émotionnelle
 - Identifier les effets produits chez soi des émotions de base (colère, peur, joie, tristesse) et des émotions mêlées (jalousie, honte, culpabilité…)
 - Savoir exprimer ce que l’on ressent en canalisant ses émotions
 - Savoir développer l’empathie et l’interactivité émotionnelle
 - Les engagements gagnants
 - Etapes personnelles à franchir
 - Cheminement pour réussir à tenir ses engagements
 - Conclusion
 - Evaluation sommative
 
PRE-REQUIS
- Savoir lire et écrire le français
 - Être âgé de 18 ans minimum
 
OBJECTIFS
- Être capable d’identifier les racines du mal être, en comprendre les raisons et trouver des solutions adaptées
 - Être capable d’améliorer les relations au sein de l’équipe et/ou de son entreprise
 - Être capable de devenir autonome pour gérer les situations sensibles du quotidien professionnel
 
Niveau Débutant et Expérimenté
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