CONTENU
Théorique
- Présentation, contenu, règles de la formation : Conflits vécus/ partage d’expérience
- Se positionner – Connaissance de soi dans les situations conflictuelles : Les zones de distance interpersonnelles / Test de comportement dans les conflits o
- Stratégies pour résoudre les différents types de conflit
- La communication non-violente et bienveillante
- La gestion des objections
- La gestion du stress à court terme
- Outils pour modifier son comportement
- Gérer son émotivité
- Comprendre l’importance du langage non verbal
- Pratique d’une communication efficace auprès de ses interlocuteurs
- Se positionner – connaissance de soi dans les situations inconfortables : Assertivité / Neuroscience : les 3 cerveaux
- Les problématiques relationnelles rencontrées
- Suivi : faire son plan d’action MISE
Pratique
- Test d’assertivité
- Ancrage
- Théâtre : langage non verbal, le corps et l’intention
- Jeux de rôle
- Cercle de parole
PRE-REQUIS
- Parler, comprendre et écrire correctement la langue française.
- Formation conçue sur la pédagogie du jeu par les techniques théâtrales, les outils de l’intelligence émotionnelle et les dernières recherches en neurosciences.
- Mises en situations réelles pratiques, afin d’apprendre et de progresser par le ressenti, des séquences courtes et des changements de rythme pour faciliter l’attention.
OBJECTIFS
- Acquérir une méthode et des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.
- Analyser les conflits passés afin d’éviter leur répétition, et anticiper le prochain.
- Savoir adapter son attitude, son discours, face à certaines personnes agressives, certaines situations inconfortables.
- Maîtriser ses émotions : rester calme, attentif et ferme face aux comportements agressifs.